Intervention de Jean-Marc Manach

Réunion du 13 novembre 2014 à 8h00
Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique

Jean-Marc Manach, journaliste, spécialiste des questions de surveillance et de vie privée sur Internet, auteur du blog « Bug Brother » :

Sur Internet, on parle de vie sociale plutôt que de vie privée. Reste que, si l'État peut les y aider, c'est aux usagers eux-mêmes de protéger leur vie privée, par exemple en ouvrant l'onglet « navigation privée » du navigateur ou en chiffrant un courriel : cela permet aux avocats de protéger leurs clients et aux journalistes de protéger leurs sources. Cette culture de l'hygiène informatique doit faire partie du cursus de formation des professions concernées. Il a fallu attendre les années soixante-dix pour rendre le port de la ceinture de sécurité obligatoire dans les automobiles ; apparu dans les années soixante, Internet a pris son essor dans les années quatre-vingt-dix. Il est donc encore jeune, mais le temps est venu d'imposer des règles de sécurité. Contrairement à certaines idées reçues, chiffrer un courriel n'est pas difficile : il suffit de le vouloir.

La défense des libertés numériques est, au XXIe siècle, ce que l'écologie était au XXe : transpartisane, elle exige des actions immédiates, faute de quoi nous nous exposons à une évolution kafkaïenne, qui nous conduira à devoir prouver notre innocence si nous apparaissons comme suspect dans tel ou tel fichier. À Calais, des réfugiés figurant dans la base de données Eurodac en sont réduits à effacer leurs empreintes digitales pour ne pas être renvoyés en Grèce ou en Italie, où ils ont été fichés : Minority report est déjà une réalité. Si l'on ne remet pas l'humain au centre de la liberté numérique, le pire est à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion