Intervention de Cyril Zimmermann

Réunion du 25 septembre 2014 à 8h00
Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique

Cyril Zimmermann :

Dans une certaine mesure, la publicité a permis la liberté de la presse. Étant moi-même un acteur de la publicité digitale, je constate à mon corps défendant que la publicité est en train d'absorber les médias. Cette situation entraîne un renversement de la hiérarchie des valeurs, avec un phénomène d'audience plutôt qu'une reconnaissance par des pairs ou une institution. Ainsi, l'encadrement de la liberté d'expression et de la liberté de la presse par l'État laisse place à un encadrement, parfois pernicieux, de ces libertés par des acteurs privés – vous citez Google, que vous qualifiez de « monstre », mais on peut aussi parler des annonceurs.

Comment appréhendez-vous ce changement de hiérarchie des valeurs, où le label de la carte de presse risque de ne pas tenir très longtemps ? Comment échapper à la menace sur la liberté de la presse émanant de la puissance publique, sans tomber sous la menace de celle d'un acteur privé hyper puissant comme on n'en a jamais vu jusqu'à présent et de celle des annonceurs ?

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