Intervention de Patrick Eveno

Réunion du 25 septembre 2014 à 8h00
Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique

Patrick Eveno, spécialiste de l'histoire des médias :

Grâce à ses algorithmes obscurs, Google est effectivement un monstre. En historien, je vous réponds que tout empire périra. Celui-là mourra comme les autres. J'ignore quand, mais souvenez-vous du temps où IBM était surnommé « la pieuvre », Hachette la « pieuvre verte », etc.

Jusqu'à présent, l'Humanité n'a pas connu de démocratie en dehors de l'économie de marché. Démocratisation et expansion du capitalisme – et donc liberté de la presse – sont liées. Les pressions des acteurs privés trouvent leur origine dans la crise ou la restructuration que nous connaissons aujourd'hui, avec une perspective de croissance exponentielle des acteurs du numérique. Dans ce contexte, ceux qui détiennent l'argent – actionnaires, publicitaires – voient leur pouvoir accru. Mediapart et quelques autres misent sur la qualité et la fiabilité, mais en s'ouvrant à la publicité, ils pourraient doubler leur chiffre d'affaires ! D'autres le feront.

L'autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) s'appuie sur des règles déontologiques. Bien sûr, nous sommes menacés par le native advertising et autres pratiques, mais on fait très rapidement la différence au vu du label – les blogs financés discrètement par des annonceurs ont un succès limité dans le temps. Je suis peut-être considéré comme un utopiste, mais je crois que la différence se fait sur la qualité. Cela étant dit, cette dernière est multiforme : les gens désireux de se distraire ne demandent pas la même qualité que ceux qui veulent s'informer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion