Intervention de Patrick Eveno

Réunion du 25 septembre 2014 à 8h00
Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique

Patrick Eveno, spécialiste de l'histoire des médias :

L'expansion des industries culturelles – médias, cinéma, livre, etc. – a été possible grâce à la standardisation, qui a engendré la baisse considérable des coûts et l'individualisation des consommations. La massification des productions et l'individualisation des consommations, à l'oeuvre depuis deux ou trois siècles, constituent un point fondamental de l'histoire de l'humanité.

Dorénavant, on considère que les institutions sont incarnées par des hommes et des femmes, et que le respect de leur vie privée peut se heurter au droit d'information du public. Closer a eu doublement raison de révéler la liaison de notre Président avec une actrice connue, car non seulement cela fait partie de ce que l'on a le droit de savoir, mais il n'y a pas eu de photographie par le trou de la serrure – on n'a pas vu « ça », pour faire référence à ce que j'ai dit tout à l'heure. J'ai conseillé à Closer, qui a été condamné, de déposer un recours auprès de la Cour européenne des droits de l'homme, car la France serait alors condamnée pour atteinte à la liberté d'expression.

Ce propos ne constitue en aucun cas une attaque contre le Président – ma position aurait été la même pour un autre. La sphère privée des personnes publiques est plus restreinte au nom du droit de savoir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion