Intervention de Louis Gautier

Réunion du 24 novembre 2014 à 14h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Louis Gautier, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, SGDSN :

– Nous ne sommes pas les seuls à être confrontés à des survols inopinés ou dirigés. J'ai évoqué notre dialogue avec nos partenaires britanniques et allemands. De l'ensemble des interventions, en particulier celles des opérateurs, on comprend que, face aux risques occasionnés par les survols de drones sur les sites nucléaires, l'inquiétude peut être rationalisée. L'imitation, l'emballement, la diversion sont des phénomènes possibles. C'est nécessairement le rôle de l'État et de l'administration d'approfondir ce risque et d'en examiner toutes les éventualités. Vous dîtes que ces mesures ne sont pas conclusives, attendons le temps de l'enquête, encore couverte par la nécessité de la discrétion.

J'ai évoqué les limites du brouillage : il faut qu'il soit pertinent et qu'il n'ait pas d'effets collatéraux pires que la neutralisation que l'on était censé obtenir. Certains drones peuvent ne pas être téléguidés, ils peuvent être préprogrammés et ne pas être sensibles aux techniques de brouillage.

Nous n'avons pas toutes les réponses, nous continuons l'évaluation des moyens et l'étude des réponses capacitaires. En revanche, je vous confirme la volonté conjointe de tous les services de l'État de prévenir ces survols, de poursuivre les personnes qui sont à l'origine de ces incidents et de développer le plus rapidement possible les techniques adaptées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion