Monsieur Collet, comment envisagez-vous les liens entre, d'une part, le nouvel institut national dédié à l'ensemble des missions de santé publique relatives à la santé des populations, qui sera créé par la loi de santé, et, d'autre part, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), laquelle est chargée notamment de la sécurité sanitaire des aliments, aussi bien pour les animaux que pour les humains ?
Par ailleurs, quel lien entretiendra le futur institut avec les ARS ? En effet, si une organisation régionale est prévue, elle pose néanmoins la question de la coordination entre les différents services relevant de la santé publique, mais aussi entre les différentes agences de santé publique et les préfets.
Enfin, quelle coordination est prévue entre le futur institut et les outils mis en oeuvre aux niveaux européen et international ? Car les crises n'ont pas de frontières, comme l'ont montré celles de la grippe H1N1 et de l'épidémie d'Ebola.