Intervention de Pierre Bellanger

Réunion du 18 décembre 2014 à 8h00
Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique

Pierre Bellanger, président-directeur-général du groupe Skyrock :

Skyrock.com est le premier réseau social de blogs en France, l'un des premiers réseaux sociaux français, le premier réseau social francophone. Il touche une population plutôt jeune mais, en matière de numérique, qui dit population jeune ne dit pas forcément population mal informée. Cela dit, indépendamment du niveau d'information des utilisateurs, des impératifs de protection s'imposent. Notre plateforme s'est inscrite dans la continuité de notre ADN : la liberté d'expression populaire. Elle a pour slogan « Ici T libre », liberté que nous avons traduite dans nos conditions générales.

Elle se manifeste d'abord par la possibilité d'exister sous plusieurs identités, de manière multi-contextuelle, grâce à des pseudonymes, quand d'autres réseaux sociaux s'appuient sur le recours à l'identité réelle, avec des techniques d'une précision toujours plus grande, comme l'étiquetage nominatif des photos.

Elle se manifeste ensuite par la possibilité d'effacer le contenu d'un blog, y compris lorsqu'il y a eu des republications sur d'autres blogs, ce qui est un autre avantage, surtout pour les adolescents qui passent par des passions différentes en grandissant. Nous ne solidifions pas le passé en organisant sa persistance. De surcroît, les internautes demeurent intégralement propriétaires des contenus. Nos conditions générales ne comportent pas ces clauses d'acceptation – « I accept », « I agree » – dont les contrats anglo-saxons sont remplis.

Ce qui nous a permis de demeurer un acteur majeur de l'Internet français et européen, c'est cette liberté que nous offrons par rapport à d'autres acteurs dont les services sont beaucoup plus contraignants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion