Intervention de Benoît Tabaka

Réunion du 18 décembre 2014 à 8h00
Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique

Benoît Tabaka, directeur des politiques publiques de Google France :

La principale question à laquelle sont confrontés les services Internet est le contrôle des données personnelles par l'utilisateur, qui peut contribuer à la régulation, à côté des outils de régulation classiques.

Je prendrai des exemples très concrets. Un internaute possédant un compte d'utilisateur Google a la possibilité d'activer l'option de conservation de l'historique dans lequel il peut ensuite procéder à la suppression de certaines recherches. Autre exemple : un utilisateur peut choisir de ne pas télécharger une application sur son téléphone mobile après avoir pris connaissance des messages l'informant qu'elle implique l'accès à son carnet d'adresses ou à ses données de géolocalisation.

Ce renforcement du contrôle de ses données par l'utilisateur suppose le développement de l'information spécifique qui est communiquée produit par produit. Il implique également de rendre effectifs ses choix, par exemple en supprimant intégralement les données de son compte Google s'il en décide ainsi. Du reste, les acteurs du numérique ont tout intérêt à respecter les contrats qui les lient à l'utilisateur, notamment en matière de contrôle effectif des données, s'ils ne veulent pas s'exposer à des conséquences médiatiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion