Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 10 décembre 2014 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Les autorités libanaises ont annoncé en conséquence fin octobre la fermeture de leur frontière aux réfugiés syriens, hormis pour les cas humanitaires. Quel en est l'impact sur les équilibres parfois fragiles du Liban ? Comment le pays s'organise-t-il pour faire face ?

Notre pays ne ménage pas ses efforts pour mobiliser la communauté internationale en vue de soutenir le Liban, que ce soit en matière d'aide humanitaire, de soutien économique – la France a participé à hauteur de 7 millions d'euros au fonds fiduciaire de la Banque mondiale pour le Liban – ou de soutien à l'armée. Quelle forme peut prendre notre soutien pour être le plus efficace et vous aider dans vos efforts ? Où en est la mise en oeuvre de l'accord tripartite entre la France, l'Arabie saoudite et le Liban, qui doit permettre à l'armée libanaise d'améliorer son armement ?

Enfin, en Syrie, la guerre continue à faire des ravages épouvantables, la transition politique espérée au moment des réunions de Genève n'a pas eu lieu et la crise humanitaire s'aggrave de jour en jour. Pensez-vous que l'initiative de Genève est désormais dépassée ? Le « duo » américano-russe étant en grande difficulté, quel pourrait être le rôle des acteurs régionaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion