Intervention de Philippe Baumel

Réunion du 10 décembre 2014 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Baumel :

Vous avez accueilli 1,5 million de réfugiés en quelques mois, ce qui déstabilise l'économie du Liban et pèse sur l'ordre politique. Des restrictions d'entrée sur le territoire ont d'ailleurs été annoncées par les autorités libanaises. Sur le court terme, alors que le pays enregistre des difficultés importantes pour l'approvisionnement en eau et en électricité, que les écoles publiques et les hôpitaux sont aujourd'hui saturés, quelles mesures souhaitez-vous voir mettre en place rapidement pour répondre à cette demande croissante en services publics ?

Sur le moyen terme, compte tenu des risques d'instabilité politique et alors que des camps informels voient le jour sur le territoire national, quelles sont les pistes envisagées par votre gouvernement sur le traitement des réfugiés syriens au Liban dans les prochaines années pour sortir de cet état de fait ?

Enfin, des risques d'infiltration de l'État islamique liés à l'afflux de migrants au cours des trois dernières années existent-ils ? Quelles actions envisagez-vous pour éviter cet éventuel impact ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion