Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 17 décembre 2014 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

À notre tour de vous féliciter pour la réussite de votre mission et avoir débloqué le dossier Ariane 6. C'est un succès pour la France comme pour l'Europe.

Comment de façon institutionnelle les projets de l'ESA pourront-ils être portés par l'Union européenne ? Il est bon de souligner à cet égard que la coopération européenne a permis les exploits précédemment évoqués.

Le robot Philae a eu des difficultés pour forer : arrivera-t-on à prélever des échantillons – ce qui est très important pour que la mission soit complètement réussie ?

Entendez-vous développer des moyens nouveaux d'observation en matière climatique ? Quels sont vos objectifs dans le domaine des télécommunications ? Qu'en est-il du projet Loon que vous développez avec Google ? Pourquoi avoir choisi cette entreprise ? D'ailleurs, n'est-ce pas plutôt elle qui vous a choisi ? N'allez-vous pas renforcer son monopole, qui s'installe un peu partout dans le monde ?

En outre, comptez-vous développer ou renforcer l'observation à des fins militaires ?

Enfin, on sait que Virgin Galactic veut préparer des voyages dans l'espace : pourra-t-on un jour voyager dans l'espace grâce au CNES ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion