Intervention de Jean-Pierre Gorges

Réunion du 10 décembre 2014 à 17h30
Commission d'enquête relative aux tarifs de l'électricité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Gorges :

J'ai bien compris que, pour vous, la cible doit être un prix de l'électricité compris entre 20 et 30 euros du mégawattheure et que vous avez besoin de lisibilité à quinze ans, c'est-à-dire jusqu'en 2030. Vos concurrents ont-ils les mêmes contraintes que vous ?

Confirmez-vous que le prix de l'électricité représente plus de 20 % de votre prix de revient ?

La rémunération de l'effacement est-elle déjà intégrée dans vos coûts actuels ?

Je ne suis cependant pas tout à fait d'accord avec vous pour considérer que la proximité de la source d'approvisionnement devrait vous exonérer de payer le transport. Si tout le monde pense ainsi, c'est la fin de la mutualisation !

Je remarque que vous utilisez l'eau comme matière première et que votre production sert à l'industrie photovoltaïque : vous êtes dans la transition énergétique. En la matière, la réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité impliquera nécessairement une réduction de la consommation, puisque les énergies renouvelables ne suffiront pas à compenser la perte de capacité. Les orientations qui sont dorénavant prises vous paraissent-elles de nature à favoriser, dans notre pays, le développement de pans industriels importants qui s'appuieraient sur l'électricité ? Je vois que des fonderies, qui sont de grosses consommatrices d'énergie, se transforment en abandonnant le charbon au profit de l'électricité. Si la France était capable de produire de l'électricité à bas prix, elle pourrait faire revenir de l'activité et conserver un visage industriel qu'elle est en train de perdre. Pour ma part, je crains que la transition énergétique ne mette fin à vos activités et qu'elle va avoir pour effet d'envoyer la production dans des pays où le prix de l'énergie est bien moindre. Tous les modèles montrent que notre révolution énergétique ne s'oriente pas vers la diminution des coûts, mais vers leur augmentation. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion