Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 13 janvier 2015 à 15h00
Hommage aux victimes des attentats

Manuel Valls, Premier ministre :

Pour y faire face partout sur le territoire, des militaires, des gendarmes, des policiers sont mobilisés. Les renforts de soldats affectés – en tout près de 10 000, c’est sans précédent et j’en remercie M. le ministre de la défense (Applaudissements sur de nombreux bancs) – permettent un niveau d’engagement massif. Plus de 122 000 personnes assurent la protection permanente des points sensibles et de l’espace public. Les renforts militaires serviront et servent en priorité à la protection des écoles confessionnelles juives, des synagogues et des mosquées.

Madame et messieurs les présidents, après le temps de l’émotion et du recueillement – il n’est pas terminé – vient le temps de la lucidité et de l’action. Sommes-nous en guerre ? La question a en réalité peu d’importance, car les terroristes djihadistes, en nous frappant trois jours consécutifs, y ont apporté une nouvelle fois la plus cruelle des réponses.

Il faut toujours dire les choses clairement : oui, la France est en guerre contre le terrorisme, le djihadisme, et l’islamisme radical.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion