Comme j’ai eu l’occasion de le dire, comme la ministre Ségolène Royal l’a dit ce matin à Jérusalem, comme Claude Lanzmann l’a écrit dans une magnifique tribune dans Le Monde, oui, disons-le à la face du monde, sans les Juifs de France, la France ne serait plus la France ! Ce message, c’est à nous tous de le clamer haut et fort. Nous ne l’avons pas dit, nous ne nous sommes pas assez indignés.
Comment accepter que dans certains établissements, collèges ou lycées, on ne puisse pas enseigner ce qu’est la Shoah ?
Le 14/01/2015 à 09:20, laïc a dit :
"Comment accepter que dans certains établissements, collèges ou lycées, on ne puisse pas enseigner ce qu’est la Shoah ?"
C'est évidemment inadmissible que le génocide juif ne puisse être enseigné, tout autant qu'il est inadmissible que le génocide arménien ne soit pas enseigné. Mais quant à dire que la France ne serait plus la France sans les Juifs, c'est aller un peu trop loin. La France ne verse pas dans le communautarisme, les députés viennent de le dire, alors pour quoi surdéterminer une communauté pour en faire le maillon essentiel de l'identité française ? C'est désobligeant pour les autres composantes de la nation française qui veulent croire à une communauté nationale indivisible et sans distinction de citoyens, come le veut d'ailleurs l'article 1 de la constitution.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui