Je le dis avec force, ici à la tribune de l’Assemblée nationale : allons jusqu’au bout du débat, mesdames et messieurs les députés ! Quand quelqu’un s’interroge, un jeune ou un autre citoyen, et qu’il vient me dire, à moi ou à la ministre de l’éducation nationale : « Mais je ne comprends pas. Cet humoriste, lui, vous voulez le faire taire, et les journalistes de Charlie Hebdo, vous les portez au pinacle. »
Mais il y a une différence fondamentale, et c’est cette bataille-là que nous devons gagner, celle de la pédagogie, auprès de notre jeunesse. Il y a une différence fondamentale entre la liberté d’impertinence – le blasphème n’est pas dans notre droit et il ne le sera jamais (Applaudissements sur de nombreux bancs) – et l’antisémitisme, le racisme, l’apologie du terrorisme, le négationnisme qui sont des délits, qui sont des crimes et que la justice devra sans doute punir avec encore plus de sévérité.
Le 14/01/2015 à 09:28, laïc a dit :
"c’est cette bataille-là que nous devons gagner, celle de la pédagogie, auprès de notre jeunesse"
Y-a-t-il une pédagogie de la politique et des relations internationales ? C'est la question. Déjà que les députés ne s'entendent pas sur ces points une fois que les feux de l'émotion sont passés, comment le professeur pourra-t-il trouver les mots justes ? Le mieux est qu'il évite d'aborder de tels sujets, pour se concentrer exclusivement sur la morale, la liberté de conscience, et bien sûr la laïcité.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui