Ils sont eux aussi inquiets. Des actes anti-musulmans inadmissibles, intolérables se sont de nouveau produits ces derniers jours. S’attaquer à une mosquée, à une église, à un lieu de culte, profaner un cimetière, c’est, là aussi, une offense à nos valeurs. Le préfet Latron a en charge, à la demande du ministre de l’intérieur, en lien avec tous les préfets, de faire en sorte que la protection de tous les lieux de culte soit assurée. L’islam est la deuxième religion de France. Elle a toute sa place en France. Notre défi, pas seulement en France mais dans le monde, c’est de faire cette démonstration : la République, la laïcité, l’égalité homme-femme sont compatibles, sur le sol national, avec toutes les religions qui acceptent les principes et les valeurs de la République.
Le 14/01/2015 à 09:45, laïc a dit :
"la République, la laïcité, l’égalité homme-femme sont compatibles, sur le sol national, avec toutes les religions qui acceptent les principes et les valeurs de la République."
On n'a pas à évaluer si la laïcité est compatible avec les religions, celles-ci se soumettent, où elles se démettent. La laïcité ne demande rien à personne, elle ne tient compte de rien, elle s'applique sans distinction de religion, voilà tout.
Quant à l'islam deuxième religion de France, voilà une comptabilité qui n'a rien de laïque. En laïcité absolue, les religions ne sont pas reconnues, et vu le peu de pratiquants de la religion catholique, on peut même se demander si l'islam n'est pas la 1ère religion de France, mais peu importe puisque les religions sont dans la sphère privée, et qu'elles aient beaucoup de pratiquants ou très peu, cela revient au même finalement. Un Etat laïc ne va quand même pas demander l'avis des religions avant de définir sa polique, n'est-ce pas ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui