Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 13 janvier 2015 à 15h00
Hommage aux victimes des attentats

Manuel Valls, Premier ministre :

La réponse aux urgences de notre société doit être forte, et sans hésitation. Elle réside – ce sont mes derniers mots – dans la République et dans ses valeurs, en premier lieu la laïcité, qui est gage d’unité et de tolérance. La laïcité s’apprend bien sûr à l’école, qui en est l’un des bastions. C’est là, peu importent les croyances et les origines, que tous les enfants de la République ont accès, par l’éducation, au savoir, à la connaissance.

J’étais ce matin, avec la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, devant les recteurs de France. Je leur ai adressé un message de mobilisation totale, un message d’exigence, un message qui doit être répercuté à tous les niveaux de l’éducation nationale : le seul enjeu qui importe, c’est la laïcité, la laïcité, la laïcité ! C’est le coeur de la République, et donc de l’école !

3 commentaires :

Le 14/01/2015 à 09:52, laïc a dit :

Avatar par défaut

"le seul enjeu qui importe, c’est la laïcité, la laïcité, la laïcité ! C’est le coeur de la République, et donc de l’école !"

Et donc un seul menu dans les cantines, également pour les tous jeunes qui ne savent pas lire, afin de ne pas créer de distinction religieuse préjudiciable à la laïcité et au vivre ensemble.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 05/10/2015 à 13:41, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Un nouveau recours visant à faire annuler la suppression du menu sans porc dans les cantines de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a été déposé devant le tribunal administratif de Dijon, a confié aujourd'hui (5 octobre 2015) une source judiciaire."

C'est quand même formidable que ce soit les ennemis de laïcité, et donc de la République, qui portent plainte devant les tribunaux pour que la laïcité ne soit pas appliquée, alors que, si plaintes il y a, elles devraient normalement émaner des républicains laïcs contre les maires qui font les doubles menus et n'appliquent pas la laïcité.

On vit dans un monde et une république à l'envers, où les laïcs sont attaqués en justice parce qu'ils appliquent la laïcité, et où les maires qui n'appliquent pas la laïcité ne sont pas inquiétés alors que ce sont eux qui devraient être poursuivis en justice.

C'est ainsi que la République décline et meurt peu à peu.

M. Valls dit :"la laïcité, la laïcité, la laïcité ! C’est le cœur de la République, et donc de l’école !" Et bien, qu'il mette ses paroles en application, et qu'il poursuive en justice les maires qui ne respectent pas la laïcité dans les écoles et pratiquent ainsi les doubles menus sur des bases confessionnelles. S'il ne veut pas le faire, qu'il ait alors au moins l'honnêteté intellectuelle et républicaine d'avouer publiquement qu'il refuse d'appliquer la laïcité dans les cantines.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 28/10/2015 à 11:59, laïc a dit :

Avatar par défaut

"le seul enjeu qui importe, c’est la laïcité, la laïcité, la laïcité ! C’est le coeur de la République, et donc de l’école !"

Il faut bien reconnaître que le cœur en question est sérieusement malade, il faudrait pour le moins opérer et s'attaquer à la racine du problème, à savoir les fonctionnaires et maires qui n'osent pas contrecarrer les revendications religieuses, une justice passive qui ne poursuit personne en cas de manquement à la laïcité, et des religions qui se croient de plus en plus tout permis de ce fait.

La République est malade, son cœur est atteint, soignons-là si nous ne voulons pas la voir trépasser définitivement.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion