Je veux d’abord remercier les trois intervenants qui ont répondu à notre invitation. Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine a souhaité ce débat, parce que nous pensons que les questions de l’avenir du secteur industriel de défense et des capacités de maintenance industrielle des matériels ne doivent pas être occultées. Il faut les prendre à bras-le-corps, d’autant qu’elles suscitent des interrogations en matière de sites industriels, de territoires, et en termes de souveraineté nationale.
Nous considérons nous aussi que les armes ne sont pas des marchandises comme les autres. Cela a été dit : on ne peut pas vendre n’importe quoi à n’importe qui et en tout temps. Il s’agit d’un domaine d’intervention très particulier.
J’ai deux questions. La première concerne les évolutions au niveau européen. Pour le moment, les grandes restructurations européennes de l’industrie militaire qui avaient pu être annoncées ont souffert d’un manque de consistance politique. J’ai cru comprendre, dans les propos de M. Maulny, que des avancées seraient peut-être réalisées. J’aimerais en savoir un peu plus.
M. Maulny sous-entendait aussi que les parlementaires s’intéressaient insuffisamment à ces questions, qu’ils devaient être davantage présents dans le débat. Quel est le but recherché de ces évolutions européennes ? Quelles en seraient les conséquences éventuelles sur la souveraineté nationale ? Ne pourraient-elles pas encourager une forme de privatisation dans ce secteur ? Et enfin, dans ce processus, quels sont les liens entretenus avec l’OTAN ?
Ma deuxième question sera assez vague car Nicolas Sansu reviendra sur le sujet. Elle concerne les privatisations dans cette industrie de l’armement qui n’est pas une marchandise comme les autres, autrement dit le leasing et les sociétés de projet, au sujet desquelles deux analyses semble-t-il différentes s’expriment. Tout cela ne peut-il pas porter atteinte à notre souveraineté nationale ? N’est-ce pas aller vers une externalisation qui remettrait en cause notre capacité de réactivité dans le cadre de conflits, ou même en temps de paix s’agissant de l’entretien des matériels ? Quelles sont les compétences en cours d’externalisation ? Quelles en sont les conséquences ?
Permettez-moi enfin de vous interroger sur la filière Espace, sujet en lien avec la défense nationale.