Je remercie tout d’abord les trois intervenants pour le tableau qu’ils ont brossé de l’industrie de défense. Je tiens à insister sur l’importance de la souveraineté, de l’indépendance et du développement technologique des industries de défense. Comme M. Lahoud, avec qui j’évoquais tout à l’heure ces questions et qui est Berrichon comme moi, je suis très sensible à la présence de ces industries !
J’évoquerai deux sujets très précis. Le premier est le projet de fusion entre KMW et Nexter, sur lequel je sais que la commission de la défense, et notamment Yves Fromion, Berrichon lui aussi, émet de nombreuses réserves.
Que pensez-vous de la disparition des capacités qu’entraînera techniquement cette fusion pour la France dans le domaine des véhicules blindés ? N’y avait-il pas moyen, a contrario, de constituer un pôle français avec nos spécialistes, civils et militaires, du véhicule blindé, domaine dans lequel nous disposons en effet de compétences ? En troisième lieu, cette démarche n’empêchait pas de travailler avec les autres pays européens par le biais d’un groupement d’intérêt économique. En quatrième lieu, monsieur Maulny, la localisation aux Pays-Bas n’aura-t-elle pas, au-delà de l’optimisation fiscale, de conséquences en termes de règles à l’export ? Quelles sont aujourd’hui ces règles ?
Ma deuxième question s’adresse à M. Lahoud : Airbus Group, qui suscite un certain nombre de questions relatives à l’activité aérospatiale et à MBDA, prendra-t-il davantage de parts de MBDA, comme cela a été envisagé ?