Intervention de Nicolas Dhuicq

Séance en hémicycle du 15 janvier 2015 à 9h30
Débat sur l'avenir du secteur industriel de défense et des capacités de maintenance industrielle des matériels — Table ronde

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dhuicq :

Je suis profondément inquiet de ce que j’entends et du décalage existant entre le réel, qui est revenu dans la vie de nos compatriotes – en effet, la norme historique n’est pas la paix, mais la guerre – et les discours que je perçois du monde financier.

Pour la première fois de notre histoire, « l’ost royal » ne sera pas possesseur de ses outils de défense. De plus, je reste très inquiet sur les questions d’assurance parce que, dans le monde réel, les frégates peuvent être coulées et les avions ravitailleurs MRTT abattus par des missiles SAM 300 ou SAM 400. Je me demande donc qui assurera ces objets et ces outils.

Deuxième point : il existe évidemment des solutions politiques et, comme je suis un politique, je dis qu’il est déraisonnable de n’offrir aux jeunes de France que des emplois aidés comme avenir tout en supprimant dans le même temps des régiments qui offrent de vrais emplois et de vraies formations.

Je considère qu’il est déraisonnable de suivre la politique actuelle, dénuée de toute vision géostratégique. Nous ne sommes plus capables d’envoyer suffisamment de Rafale dans le Golfe parce qu’il n’y a pas assez d’équipages ; les délais de reconfiguration des munitions sont passés de trois mois à un an ; nous achetons des munitions chinoises ; nous perdons la compétence des tubes d’artillerie. Et quid des blindés ? Alors que la deuxième guerre de Tchétchénie et l’expérience de Tsahal ont bien montré qu’il fallait du lourd, la mode aujourd’hui est de supprimer le char de combat.

Qu’en est-il, avec ces fusions, du couple char Léopard 2 – qui est vendu sur toute la planète – et char Leclerc, ainsi que du couple Boxer et véhicule blindé de combat de l’infanterie, ou VBCI ? Qui sortira vainqueur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion