Intervention de Jean-Pierre Maulny

Séance en hémicycle du 15 janvier 2015 à 9h30
Débat sur l'avenir du secteur industriel de défense et des capacités de maintenance industrielle des matériels — Table ronde

Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’Institut des relations internationales et stratégiques, responsable des questions liées à la politique de défense, à la PESD et à l’OTAN, à l’industrie d’armement et aux ventes d’armes :

Sur la question européenne, si je comprends vos attentes sur le sujet, il convient toutefois de faire attention : la politique européenne de défense ne peut pas être la politique française de défense. Vous ne pouvez pas demander aujourd’hui à un Allemand de faire ce qu’on fait sur des opérations extérieures.

Tout cela peut s’organiser dans un rapprochement progressif au fil du temps ainsi que par une organisation dans laquelle, lorsque nous ne pouvons pas faire quelque chose, par exemple pendant que nous sommes occupés sur un territoire extérieur, les Allemands pourraient peut-être agir à notre place L’Europe peut aussi se concevoir de cette façon, pour une période provisoire.

Le fait que nous ayons enfin enclenché la révision de la stratégie européenne de sécurité est tout de même positif, même si cela sera difficile, car les uns et les autres ont fini par se dire qu’il fallait agir au niveau européen. C’est donc une bonne chose.

Concernant la fusion de Nexter et de Krauss-Maffei Wegmann, il s’agit selon moi d’une fusion entre deux entreprises européennes dont la finalité n’est peut-être pas l’Europe. Concrètement, Krauss-Maffei Wegmann et Nexter visent à davantage de cohérence et de complémentarité de leurs produits à l’exportation sur les marchés hors Union européenne, et c’est là une stratégie d’entreprise.

Pour ce qui est des blindés, je ne suis pas certain qu’il existe une concurrence directe entre le VBCI et le Boxer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion