Je souhaite intervenir à nouveau parce qu’il est question de Nexter, qui est l’entreprise dans laquelle je suis délégué syndical.
Je tiens à dire que, pour le moment, nous avons encore la compétence en matière de tubes : elle fait partie de celles détenues sur le site de Bourges. Certes, il faut toujours investir pour se maintenir au niveau et pour entretenir cette compétence, mais nous l’avons encore, pour le moment.
Il est certain que l’un des problèmes posés par ce mariage est que l’on se marie sans projet commun, ni donc perspective de développement commun. Chacun arrive avec une gamme de produits pas vraiment complémentaires. On pourrait peut-être trouver de la complémentarité dans les marchés ciblés, Krauss-Maffei Wegmann étant une entreprise allemande plus spécialisée sur l’OTAN et les pays de l’Union européenne, Nexter étant plus habituellement tournée vers la France et le Moyen-Orient. La complémentarité à l’exportation nous a effectivement été beaucoup vendue ; néanmoins les gammes de produits entrent assez largement en concurrence directe – arrêtons de plaisanter !
En réalité, Krauss-Maffei Wegmann est deux fois plus importante que Nexter dans le domaine des blindés : nous ne leur apprendrons rien sur le métier car ils sont au moins aussi compétents que nous. Les armes et les munitions nous sont en revanche spécifiques puisque Krauss-Maffei Wegmann n’intervient pas dans ce domaine.
Nous sommes donc très inquiets. Je partage ce qui a été dit – et que j’avais d’ailleurs moi-même souligné – concernant la disparition du blindé en France à l’horizon de quinze ans, sachant que Renault Trucks Defense…