Intervention de Jean-Marc Todeschini

Séance en hémicycle du 15 janvier 2015 à 9h30
Débat sur l'avenir du secteur industriel de défense et des capacités de maintenance industrielle des matériels — Débat

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’état chargé des anciens combattants et de la mémoire :

S’agissant de l’export, je répète ce que j’ai déjà dit : le développement à l’exportation permet à nos entreprises de rester compétitives et d’atteindre un seuil critique pour être opérationnelles afin d’améliorer les matériels et d’innover sur un plan technologique et industriel.

Vous évoquez le projet Kant de fusion entre Nexter et le groupe allemand KMW.

D’autres voies, là aussi, ont été explorées parce qu’il n’était pas possible d’en rester à un niveau simplement national dès lors que Volvo a des participations au sein de Nexter et que ses préoccupations excèdent cette dernière.

Contrairement à vous, je crois que Kant confère un avenir industriel à long terme à Nexter. L’alliance repose sur un principe de co-contrôle et non d’achat, l’État français continuant à contrôler Nexter via les actions qu’il apporte et étant co-propriétaire, à hauteur de 50 %, donc, du groupe allemand.

Je crois que, sur les sujets qui vous préoccupent, les deux sociétés sont aujourd’hui complémentaires. Vous avez évoqué un horizon à quinze ans. Quant à moi, je ne lis pas dans les boules de cristal. Il n’y a toutefois pas de raison que le groupe Nexter soit mis en difficulté à la suite à ce rapprochement – au contraire, même, puisqu’il n’y a pas de concurrence directe sur les produits actuels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion