Intervention de Jean-Marc Todeschini

Séance en hémicycle du 15 janvier 2015 à 9h30
Débat sur l'avenir du secteur industriel de défense et des capacités de maintenance industrielle des matériels — Débat

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’état chargé des anciens combattants et de la mémoire :

Le ministre devait effectivement se déplacer, non pas lundi, mais demain, sur le site que vous évoquez. Vous comprendrez qu’avec les événements qui se sont précipités depuis la semaine dernière, le ministre de la défense, comme le ministre de l’intérieur, a été largement sollicité. Aujourd’hui encore, il doit faire face aux suites de l’événement. Il doit se déplacer à l’étranger lundi et mardi, ce qui n’était pas prévu, et ce sera aussi mon cas. Nous faisons tous face à l’imprévu.

Je vous ai dit tout à l’heure que le ministre regrette de ne pouvoir assister à ce débat. Il regrette également de devoir renoncer aux déplacements qu’il avait prévus, mais ceux-ci auront bien lieu. Votre question, en tous les cas, lui sera transmise, et le ministre vous répondra précisément par écrit s’il ne peut se déplacer et échanger avec vous à cette occasion.

S’agissant de la baisse des effectifs, je ne vous répondrai pas plus. Le Président de la République a demandé hier au ministre de la défense de lui faire des propositions – dans un délai d’une semaine – suite à l’annonce concernant les effectifs. Il appartient donc au ministre de la défense de préparer activement le conseil de défense qui se tiendra la semaine prochaine, je crois que des réunions de travail auront lieu aujourd’hui et demain à cette fin. Dans tous les cas, le ministre de la défense doit faire des propositions au Président de la République qui devrait trancher au cours de la semaine prochaine et annoncer ses décisions très rapidement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion