Intervention de Paul Molac

Réunion du 24 octobre 2012 à 11h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

Nous nous félicitons qu'un terme soit mis à la RGPP, aux réductions d'effectifs et à une politique du chiffre qui contraignait la police à décourager le dépôt de plainte ou à privilégier les enquêtes les plus faciles. Nous approuvons également l'affectation de fonctionnaires dans les zones de sécurité prioritaires. Cependant, les forces de l'ordre ne sont pas les seules à assurer la sécurité : les médiateurs et les travailleurs sociaux participent à cette politique, dans son volet de prévention.

La Cour des comptes avait émis des réserves sur la vidéosurveillance. De petites villes – je pense par exemple à une commune qui ne compte que 170 habitants en basse saison – se lancent en effet dans des plans d'équipement disproportionnés, qui devraient être financés à 40 % par le FIPD !

Depuis un arrêt de la Cour de cassation, la présence d'un avocat est dorénavant requise au cours de la garde à vue. Comment les services de police et de gendarmerie se sont-ils adaptés à cette exigence ?

Plusieurs bâtiments de gendarmerie se trouvent dans un état préoccupant. Ainsi, dans ma circonscription, une gendarmerie est menacée d'écroulement. Ce problème doit être réglé, que ce soit par l'État ou par les collectivités locales, pour le bien-être des militaires qui travaillent déjà dans des conditions difficiles.

L'association Greenpeace a pu pénétrer assez facilement dans le périmètre d'une centrale nucléaire. La menace d'un commando terroriste faisant exploser une centrale est-elle bien prise en compte par vos services ?

L'explosion survenue dans le site de Marcoule, qui n'était pas d'origine nucléaire, a causé une panique dans la population. Comment améliorer l'information immédiate dans de telles circonstances, de manière à éviter de fortes difficultés à proximité d'un tel accident, notamment sur les routes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion