Intervention de Sophie Gaudu

Réunion du 16 décembre 2014 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Sophie Gaudu, gynécologue-obstétricienne, cheffe de service à la maternité des Bluets et présidente du réseau entre l'hôpital et la ville pour l'orthogénie, REHVO :

Il est utile de se laisser porter par l'actualité !

Le sens même de la mission du REHVO est de faciliter l'accès aux soins dans le domaine de l'IVG et de la contraception. En ce sens, les axes fondamentaux du projet de loi relatif à la santé sont porteurs pour l'IVG et la contraception. Ce texte vise en effet à réduire les inégalités d'accès aux soins, favoriser la prévention auprès des jeunes, faciliter le parcours de soins et l'exercice de pratiques avancées pour les personnels de santé qui ne sont pas médecins. À de nombreux articles du texte, nous pourrions intercaler certaines de nos propositions.

Je vais commencer – et je m'exprime ici en tant que médecin hospitalier – par la clause de conscience. La maternité des Bluets étant gérée dans un esprit favorable à l'émancipation des femmes, il est clair que je n'engage aucun médecin refusant de pratiquer des IVG. Cela fait partie du cahier des charges.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion