Intervention de Sophie Gaudu

Réunion du 16 décembre 2014 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Sophie Gaudu, gynécologue-obstétricienne, cheffe de service à la maternité des Bluets et présidente du réseau entre l'hôpital et la ville pour l'orthogénie, REHVO :

Avec le préservatif, le taux d'échec est de 14 grossesses par an pour 100 femmes. Avec un microprogestatif, il tombe à 2 : c'est tellement mieux que rien, et mieux que le préservatif ! Et surtout, le microprogestatif renforce l'autonomie des femmes. Bien entendu, il existe des pilules plus efficaces. Mais la question n'est pas là. Ce serait un vrai progrès que le microprogestatif soit en vente libre en pharmacie – avec un support papier explicatif, bien sûr.

S'il est en vente libre en pharmacie, il sera aussi accessible en « e-pharmacie ». Ce serait apprécié par les patientes qui n'ont pas accès à la pharmacie ou qui habitent en zone rurale ou dans les petites villes et ont du mal à se rendre chez le pharmacien local pour acheter leur pilule. En outre, il est beaucoup moins dangereux que l'ibuprofène ou le paracétamol, qui sont en vente libre. Vous ne pouvez pas vous suicider avec 22 plaquettes de microprogestatifs – vous serez juste malade – mais c'est tout à fait possible avec du paracétamol !

La mise en vente libre de ce médicament, qui est sans danger et donnerait de l'autonomie et de la liberté aux femmes, marquerait votre mandature.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion