Intervention de Christian Allemand

Réunion du 16 décembre 2014 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Christian Allemand, secrétaire général adjoint du SNICS :

Le soin infirmier est en lien direct avec la réussite scolaire des élèves. Mais n'oublions pas que le premier interlocuteur d'un enfant, c'est un autre enfant, et pas l'infirmière scolaire comme on l'entend souvent. Si une jeune fille de quatrième a peur d'être enceinte, toutes ses copines ont peur aussi. Et si l'on ne peut pas lui apporter une réponse immédiate, ses amies en pâtiront de la même façon.

Ma collègue va intervenir sur des propositions à peu près similaires à celles des autres intervenants. Pour ma part, je pense que nous devons avoir le souci de répondre plus vite aux élèves, de les insérer dans un processus de réussite scolaire et, en même temps, dans une démarche d'éducation. Tout à l'heure, vous parliez d'accompagnement, d'éducation et d'information. Je pense que l'infirmerie de l'éducation nationale est un lieu où ce qui y est dit y reste. On a trop tendance à penser que l'éducation à la santé à titre collectif peut remplacer l'éducation à la santé à titre individuel. Mais ce n'est pas la même chose, ce ne sont pas les mêmes règles, ni les mêmes objectifs.

Dans l'enseignement public, chaque enfant devrait avoir au moins droit à cela. Parce que dans l'enseignement privé sous contrat, et ma collègue en parlera, il en va autrement. Je pense en particulier à la contraception d'urgence et à l'éducation à la sexualité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion