Intervention de Corinne Erhel

Réunion du 13 janvier 2015 à 16h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCorinne Erhel :

Le secteur du numérique connaît depuis quelques années à la fois des succès et des difficultés. Essentiel et complexe, il fait l'objet de réorganisations et a besoin d'un régulateur ayant une vision globale des enjeux industriels, d'innovation, de neutralité et d'aménagement du territoire.

Quel souffle entendez-vous impulser, tant sur la forme, la méthode ou le fond ? Celui de la continuité ou de la différence ? Quelles vision et ambitions devront être défendues au regard des nombreux enjeux que recouvre ce secteur ?

Il appartient à l'ARCEP de maintenir un équilibre entre l'intérêt du consommateur, l'investissement, l'emploi, l'innovation et l'aménagement du territoire. Comment dès lors concilier une connaissance approfondie des acteurs, que vous avez, et un nouveau souffle, avec la difficulté parfois de devoir dire non ?

Quel regard portez-vous sur les évolutions du budget de l'ARCEP, tant sur les moyens humains que financiers ? Comment allez-vous assurer l'ensemble de ses missions, alors que celles-ci tendent à s'accroître dans le cadre du plan France THD ?

Enfin, que pensez-vous de ce plan ? J'ai l'impression parfois d'un glissement sémantique sur la technologie choisie. On parle de plus en plus de montée en débit, de technologies complémentaires, pour atteindre les objectifs intermédiaires. Mais l'objectif final de fibre optique, qui est un enjeu industriel et d'aménagement du territoire, reste-t-il bien la cible poursuivie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion