Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 13 janvier 2015 à 16h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat, présidente :

Le 28 janvier 2014, le président de la Poste a exposé à son conseil d'administration le plan stratégique La Poste 2020 : conquérir l'avenir. Plusieurs axes ont été présentés, notamment : accélérer le développement des activités existantes ; renforcer le colis et l'activité bancaire ; conquérir de nouveaux territoires avec le commerce en ligne et la logistique de proximité ; assurer, moderniser et compenser les missions de service public, avec le renforcement des indicatifs de qualité ou la lutte contre l'exclusion bancaire ; développer de nouvelles activités d'intérêt public, en particulier en participant à la transition énergétique ; construire et négocier un pacte social avec les postiers autour de plusieurs orientations ; et améliorer la compétitivité du groupe et rétablir une bonne santé économique, avec une maîtrise des coûts, notamment au siège. Quel est votre avis sur ce plan ?

Qu'en est-il sur le problème des réseaux fixes sur nos territoires, qui sont complètement délaissés par l'opérateur, ce qui conduit à une double peine : des zones blanches sans téléphone mobile et l'abandon du réseau fixe, avec pour conséquence des territoires coupés du monde, notamment en zone de montagne.

Je précise enfin que nous aurons demain au Parlement un débat d'orientation sur la stratégie numérique de la France. Pourriez-vous nous dire votre sentiment à cet égard, sachant que le plan France THD permet d'amorcer des solutions pour nos territoires et que les collectivités territoriales doivent prendre une large part à financement ? Avant de parler de la 4G ou de la 5G, il faut d'abord parler du premier accès à internet que certains de nos concitoyens n'ont pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion