Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 13 janvier 2015 à 16h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Je n'imaginais pas ouvrir la première réunion de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'année dans des circonstances aussi exceptionnelles que celles que nous vivons collectivement depuis mercredi dernier. Je tenais à vous remercier pour les nombreux messages que vous m'avez adressés lorsque vous avez appris que le siège de Charlie Hebdo se trouvait dans ma circonscription. En tant que députés de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, nous avons une responsabilité particulière, qui est celle d'écrire la loi qui garantit la liberté de la presse, liberté essentielle que l'on a cherché à assassiner et qui est peut-être la première des libertés dans une démocratie. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité que dès le 8 janvier nous puissions collectivement, dans une tribune commune, exprimer notre engagement pour protéger cette liberté dans toutes ses formes d'expression, notamment lorsqu'elle utilise l'insolence, la satire, la caricature, l'impertinence. En tant que membres de la commission chargée de l'éducation, notre responsabilité est tout aussi grande puisque l'école de la République, chargée de transmettre les valeurs de liberté, d'égalité et surtout de laïcité, est d'ores et déjà présentée comme le lieu central où doit se préparer l'après-7 janvier 2015. Ce sera pour nous un sujet de débats, de propositions et d'engagements. Qu'il me soit néanmoins permis d'espérer que l'année 2015 se poursuivra dans des conditions plus heureuses et de vous souhaiter à tous de belles et bonnes choses.

J'accueille à présent M. Olivier Schrameck, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et Mme Sylvie Pierre-Brossolette, membre du CSA.

La loi du 15 novembre 2013 relative à l'indépendance de l'audiovisuel public a rendu au CSA le pouvoir de nommer les présidents des trois sociétés de l'audiovisuel public et a prévu que le Conseil présente un bilan quadriennal de l'action de chacune de ces sociétés avant que ne s'engage la désignation d'un nouveau président ou le renouvellement d'un mandat. Le CSA va avoir dans peu de temps la responsabilité de désigner le président de France Télévisions pour la période 2015-2020 sur la base de ses compétences mais aussi d'un projet stratégique. C'est pourquoi j'ai souhaité, avec le bureau de la Commission, que vous puissiez nous présenter le bilan quadriennal des résultats de France Télévisions que vous avez publié en décembre 2014. C'est sur la base de ce bilan que nous organiserons nos échanges même si nous pourrions être amenés à vous interroger sur d'autres sujets en lien avec l'actualité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion