Monsieur le président, j'ai lu le rapport que le CSA a consacré au bilan quadriennal des résultats de la société France Télévisions avec d'autant plus d'intérêt que vous avez eu la bonté de saluer dans ce rapport, tout en les approuvant, les travaux menés par notre commission !
Ce rapport dresse un état des lieux ; il ne s'agit pas d'une mise en cause personnelle de la direction actuelle de France Télévisions, mais d'une série d'observations fondées sur les très nombreux entretiens et analyses que vous avez pu mener.
Permettez-moi de revenir sur certains points soulevés par le rapport, en premier lieu sur ce que vous appelez, non sans élégance, une « cohérence perfectible » du bouquet des chaînes du groupe. Il est vrai qu'on est frappé en regardant les programmes par le manque d'identité affirmée de chacune d'entre elles ; j'aimerais que vous puissiez nous reparler des chevauchements entre France 2 et France 3 ou du manque d'identité de France 3 Régions que vous avez rapidement évoqués dans votre propos introductif. Les chaînes France 4 et France Ô peinent aussi à définir leur identité propre et ne rencontrent pas l'audience escomptée, même si j'ai bien noté que le président de la République venait de fixer un destin particulier à France Ô. Vous avez aussi évoqué le vieillissement des téléspectateurs des chaînes du groupe qui est en effet très préoccupant.
On est aussi frappé par la trop faible différence entre les programmes proposés par les chaînes publiques et privées ; il me semble sur ce point que les analyses développées dans votre rapport devraient permettre de réorienter les choix qui sont faits. D'autant plus que ce ne sont pas moins de trois milliards d'euros qui sont dépensés chaque année, ce qui représente une somme conséquente dans les temps de forte contrainte budgétaire que nous connaissons. Vous avez souligné le manque d'audace de certains producteurs, le sentiment de frustration qui existe aussi, vous avez aussi évoqué le cas de ces producteurs affidés du groupe France Télévisions, pourriez-vous nous éclairer davantage sur tous ces points ?
Les dix objectifs qui figurent à la fin de votre rapport sont-ils l'esquisse d'un possible cahier des charges qui serait soumis au futur candidat à la présidence de la société France Télévisions ? Parmi eux, lesquels vous paraissent prioritaires ? Pour ma part, certains ont particulièrement retenu mon attention, l'instauration d'un « baromètre de la qualité », en premier lieu ; pourriez-vous développer ce point ? La question de la place des femmes me préoccupe également, mais sur ce dernier point, je sais que d'autres collègues vont vous interroger.