Madame Sonnac, je vous remercie pour votre intervention qui nous inspire une grande confiance dans le futur rôle que vous serez amenée à jouer au sein du CSA.
Je tiens en premier lieu à vous faire part de notre attachement au rôle absolument essentiel joué par le CSA qui garantit la liberté de communication audiovisuelle et le respect du pluralisme. Il est le gardien de principes fondateurs sur lesquels repose le fonctionnement de notre État de droit et de notre démocratie.
Mes questions porteront sur quatre points.
En votre qualité de professeure d'université, et eu égard aux responsabilités auxquelles vous aspirez, comment percevez-vous l'enseignement délivré aux étudiants et apprentis journalistes s'agissant des règles dont le CSA doit assurer le respect ?
L'offre audiovisuelle légale connaît une augmentation croissante. Selon vous, quelle attitude convient-il d'adopter face au développement de contenus culturels en ligne portés par des services comme Netflix, pour ne citer que le plus médiatique ? Dans quelle mesure l'émergence de nouveaux médias et de nouvelles offres audiovisuelles constitue-t-elle un défi particulier pour le CSA ?
Le CSA n'est pas seulement régulateur, c'est également un acteur positif, qui doit faire entendre sa voix dans les débats touchant à l'audiovisuel. Dans cette optique, quelle approche proposeriez-vous au CSA pour traiter les problématiques d'accès à l'offre audiovisuelle numérique terrestre ? En tant que membre du Conseil national du numérique, comment envisagez-vous les possibilités de coopération entre ces deux autorités afin d'accompagner au mieux le Gouvernement dans les domaines culturel et audiovisuel de sa stratégie numérique ?
Enfin, le CSA a indiqué avoir mis en place un suivi du traitement des médias audiovisuels, à la suite des événements tragiques que vient de vivre notre pays. Certains médias auraient en effet gêné les enquêtes et les interventions des forces de l'ordre. Quels sont, selon vous, les points sur lesquels il convient d'être particulièrement vigilant dans le traitement d'événements aussi sensibles ?