La déontologie, le pluralisme, la diversité impliquent des règles. Le numérique n'est pas un espace de non-droit. De la même façon qu'on ne peut pas faire n'importe quoi dans la rue, on ne peut pas faire n'importe quoi sur le net. Des règles sont possibles même si elles sont plus compliquées à appliquer du fait du caractère ouvert d'internet.
À cet égard, il est important d'avoir confiance dans les utilisateurs. Je citerai l'exemple du jeu en ligne World of Warcraft où les dérapages sont contrôlés par la communauté des joueurs : au bout de plusieurs avertissements, les joueurs fautifs sont exclus du jeu. Nous avons beaucoup travaillé au sein du Conseil national du numérique sur la pédagogie : il faut impliquer le citoyen dans sa consommation et le CSA comme les médias ont un rôle à jouer pour l'aider à mieux comprendre les implications et les dangers éventuels de son utilisation du numérique.
Pour ce qui est de la chronologie des médias, permettez-moi de me référer à une étude que j'ai menée l'année dernière. À travers un questionnaire soumis à 550 personnes et vingt-cinq entretiens, nous avons cherché à cerner les motivations des jeunes âgés de vingt à trente ans qui pratiquaient le piratage. Les principales raisons invoquées sont, d'une part, les difficultés d'accès à l'offre légale – longueur du téléchargement, bugs – alors que certains sites illégaux comme Popcorn Time permettent d'accéder en un temps record à des centaines voire des milliers de films et de séries et, d'autre part, l'inadéquation de l'offre des sites légaux aux goûts des jeunes. Le CSA et les chaînes de télévision doivent réfléchir à l'amélioration de l'accessibilité et à l'élargissement des catalogues de l'offre légale.
S'agissant de l'égalité entre hommes et femmes et de la prise en compte des personnes handicapées, vous vous doutez bien que cette préoccupation me tient en coeur. Tout doit être fait pour assurer une meilleure représentativité.
Vous me demandiez, monsieur Rogemont, où me portaient mes envies. Ma formation et mon parcours font que je m'intéresse particulièrement à l'audiovisuel et au numérique. Quant à privilégier une fonction par rapport à une autre, cela me paraît difficile : lorsque je fais de l'enseignement, j'alimente mes recherches ; lorsque j'alimente mes recherches, je participe à des colloques ; lorsque je participe à des colloques, j'écris des articles ; lorsque j'écris des articles, j'alimente mes cours, etc. Ma formation universitaire m'a permis d'apprendre à apprendre et donc à me nourrir de tout. L'expérience du Conseil national du numérique a été extrêmement enrichissante et m'a motivée pour me présenter au CSA. J'ai pu me rendre compte de l'importance de rencontrer les acteurs sur le terrain, dimension qui me manquait dans le cadre universitaire.