Les règles de déontologie l'empêcheraient.
Le vieillissement de l'audience est un défi pour France Télévisions. On peut se demander pourquoi plus de programmes ne sont pas basculés sur Pluzz. Cela dit, cette question ne concerne pas seulement l'audiovisuel public. Les autres chaînes sont elles aussi confrontées à ce phénomène. L'étude que j'ai citée précédemment a montré que la programmation audiovisuelle ne correspondait pas à l'attente des publics jeunes. À cet égard, il est bon que le CSA ait mis en place une commission de réflexion sur l'évolution des programmes.
Je finirai par la loyauté de l'utilisation des algorithmes. Netflix est selon moi un catalyseur des nouvelles questions qui se posent dans le numérique, même si en termes de chiffres d'affaires, son poids est minime face à un Amazon – 4 à 5 milliards de dollars contre 177 milliards de dollars. Lorsqu'un mastodonte de la taille d'Amazon arrivera sur le marché de l'audiovisuel, il faudra approfondir nos réflexions. Vous vous y préparez avec le débat d'orientation sur la stratégie du numérique qui aura lieu cet après-midi dans l'hémicycle de votre assemblée et nous pouvons déjà compter sur le formidable rapport du Conseil d'État sur le numérique. Les questions relatives aux données personnelles, aux contours des plateformes, au statut des hébergeurs, à la définition des contenus sont centrales pour les acteurs de l'audiovisuel. La loyauté dans l'environnement numérique est une problématique fondamentale sur laquelle le Conseil national du numérique a lancé une concertation.