Intervention de Laurent Fabius

Séance en hémicycle du 20 janvier 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le djihadisme

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international :

Monsieur le député, des incidents très graves se sont produits ces derniers jours dans plusieurs pays en réaction à la dernière couverture du journal Charlie Hebdo. Je veux à cet égard être parfaitement clair.

Tout d’abord, la France condamne avec la plus grande fermeté ces appels et ces actes violents. Concrètement, nous mettons tout en oeuvre pour protéger nos concitoyens à l’étranger et pour assurer leur sécurité ainsi que celle de nos entreprises. Le centre de crise du Quai d’Orsay a pris, sur ma demande, les dispositions nécessaires en ce sens, et je renouvelle l’appel à la prudence et à la vigilance.

Sur le fond, je réaffirme devant vous que la liberté d’expression est un pilier de notre démocratie et qu’il n’est évidemment pas question d’y renoncer. J’ajoute que défendre la liberté d’expression en France ne signifie pas que tout soit possible : la loi est là pour protéger chaque citoyen, et s’il y a insulte ou appel à la haine, la voie des tribunaux est ouverte car c’est à la justice de faire respecter le droit.

Défendre la liberté d’expression, ce n’est pas non plus balayer d’un revers de main les réactions qui peuvent s’exprimer dans le monde. Des sensibilités différentes existent. Mais la limite absolue à ne pas franchir, c’est la violence, qui n’est pas et ne sera jamais une pratique acceptable.

Enfin, défendre la liberté d’expression ne signifie évidemment pas pour la France vouloir insulter l’Islam. Si certains croyaient ou voulaient faire croire au monde que la France serait hostile à une religion, ce serait une imposture. Vis-à-vis de tous les pays musulmans nous menons une politique de dialogue, qui est le contraire même de l’hostilité. Quand nous combattons le djihado-terrorisme et l’islamisme radical, ce sont aussi les Musulmans que nous protégeons puisqu’ils en sont les premières victimes.

Bref, monsieur le député, la France continuera partout de porter un message de fermeté, de tolérance et de paix !

1 commentaire :

Le 27/01/2015 à 09:16, laïc a dit :

Avatar par défaut

"la loi est là pour protéger chaque citoyen, et s’il y a insulte ou appel à la haine, la voie des tribunaux est ouverte car c’est à la justice de faire respecter le droit"

Il y a de nombreux appels à la haine dans le coran : pourquoi dans ces conditions la justice ne fait rien pour les censurer ? Ce n'est pas normal. Après, le citoyen, voyant que l'Etat de droit ne fait rien, sera tenté de s'y substituer, ce qui n'est pas son rôle. Il ne s'agit pas d'insulter l'islam, il s'agit de critiquer légalement et rationnellement ce qui sort du droit et des conventions du vivre ensemble. Et c'est cela la liberté d'expression en Etat de droit : non pas la possibilité d'insulter à tout va, mais la possibilité de dire "non" quand les principes fondamentaux des droits de l'homme sont rejetés. La liberté de religion, et même la liberté tout court, s'arrête quand le respect de l'autre commence.

Pourquoi dans ces conditions la France ne pourrait pas être hostile à une religion qui par elle-même véhicule le rejet de l'autre non musulman ? Le dialogue avec les pays musulmans, c'est bien, mais quand aucun sujet n'est tabou, sinon ce dialogue n'est que la gestion du silence et du non-dit, ce qui n'est guère profitable à une entente sérieuse et pérenne.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion