Intervention de Laurent Fabius

Séance en hémicycle du 20 janvier 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Enlèvement d'une française en centrafrique

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international :

Monsieur le député, vous avez relaté avec beaucoup d’émotion ce qui est arrivé. Hier, Mme Priest – une femme admirable, ancienne éducatrice spécialisée, qui a consacré sa vie au service des autres –, a été enlevée par des anti-balaka alors qu’elle devait rentrer en France aujourd’hui même. Une série d’actions ont été immédiatement déclenchées, comme nous le faisons toujours dans les cas d’enlèvements.

D’une part, l’ambassadeur de France en République centrafricaine, qui réalise un travail remarquable, a pris les dispositions nécessaires ; d’autre part, l’évêque de Bangui s’est interposé et un contact est intervenu. J’ai eu moi-même les intéressés au téléphone hier soir et ce matin.

La situation est d’autant plus choquante que cette femme et son mari ont donné le meilleur de leur vie pour le bien des Centrafricains. Chacun aura entendu le soutien que leur apporte l’ensemble de la représentation nationale. Je peux vous garantir qu’au moment même où je vous parle, des démarches sont entreprises pour retrouver notre compatriote. Soyez-en assuré, monsieur le député : nous ne ménagerons pas nos efforts pour la retrouver, et j’espère que nous pourrons bientôt l’accueillir à Paris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion