Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 20 janvier 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Valeurs de la république et formation des enseignants

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Pour ceux qui auraient pu en douter, monsieur le député, les événements de ces derniers jours et les innombrables attentes exprimées par la société à l’égard de l’école éclairent la nature de la mission des enseignants et ses difficultés. En effet, la mission des enseignants s’apprend. Vous avez raison – et je parle de tout ce que vous venez d’indiquer. Transmettre des savoirs, transmettre un savoir-être, apprendre des valeurs aux enfants, cela s’apprend.

2 commentaires :

Le 21/01/2015 à 08:44, laïc a dit :

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Dasn les cantines scolaires, on apprend surtout à se moquer ouvertement de la laïcité...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 23/01/2015 à 12:28, laïc a dit :

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Comment apprendre ces valeurs, et également la cohérence de ces valeurs, quand on voit des parents d'élèves voilées entrer dans les classes de maternelle pour aller chercher leur enfant ? D'un côté on nous dit que le voile doit être strictement interdit dans les classes scolaires, au nom de la laïcité (ce serait plutôt au nom de la lutte contre la conception islamique de l'être humain, car la laïcité est indifférente à l'aspect visuel de la religion sur les personnes), et après on laisse tranquillement entrer en classe comme si de rien n'était les femmes voilées, et comme s'il n'y avait jamais eu le moindre problème à ce qu'un voile islamique pénètre dans le saint des saints, à savoir une classe de l'école publique. Bref, on se demande pourquoi ce qui est interdit aux mineurs est autorisé aux majeurs, car dans la loi de 2004 contre les signes religieux à l'école, il n'y a pas de limite d'âge, et donc les femmes voilées mères de famille ne devraient pas avoir le droit, normalement, d'accéder avec leur voile dans les petites classes. Cette anormalité par rapport à la loi m'étonne donc, et je la signale ici. Comment un professeur, qui cherche à enseigner les valeurs de la République, et qui aura demandé à une petite fille voilée d'oter son foulard islamique, pourra-t-il justifier son interdit et son discours en faveur de l'émancipation des filles, s'il laisse entrer la mère portant le même foulard ? Il risque de se trouver en porte à faux face à une contradiction qui déligitimera son discours sur les valeurs et la conception européenne et moderne de l'être humain.

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