Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 20 janvier 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Valeurs de la république et formation des enseignants

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Nous en pâtissons encore aujourd’hui. Alors, oui, ce gouvernement a remis en place la formation initiale, à travers ces écoles supérieures du professorat et de l’éducation, qui se cherchent encore. Je recevrai tous les directeurs des ESPE jeudi, pour faire en sorte que, dans le tronc commun, on apprenne davantage encore aux enseignants à transmettre ces valeurs.

Mais la formation continue aussi a toute son importance. J’annoncerai des mesures dans les jours qui viennent, pour la renforcer. Beaucoup de besoins se sont exprimés ces derniers jours, à la fois pour assurer cet enseignement laïc du fait religieux, pour assurer cette éducation aux médias et au décryptage de l’information et pour assurer la transmission et l’explication de ce qu’est la laïcité dans les établissements scolaires. Oui, les enseignants ont besoin d’être soutenus ; ils ont besoin d’une formation adaptée à leurs réalités, notamment à partir des besoins qu’ils auront eux-mêmes exprimés. C’est ce que nous ferons.

1 commentaire :

Le 21/01/2015 à 09:06, laïc a dit :

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"pour assurer cet enseignement laïc du fait religieux"

Ce n'est pas le rôle de la laïcité d'enseigner la religion, on n'est pas en Alsace Lorraine, la laïcité, cela a un sens, et c'est d'enseigner la science, non pas la religion, ou alors on pourrait enseigner la religion pour montrer en quoi elle est fausse et négative par rapport à la science, mais ce serait rallumer la guerre scolaire, donc la laïcité, c'est la neutralité, et on ne parle pas de religion en classe, sauf si on veut allumer l'incendie et enfreindre la laïcité.

Le problème, c'est l'enseignement de l'histoire, car les religions sont omniprésentes dans les faits historiques : comment par exemple ne pas parler de religion dans les guerres de religion qui ont dévasté la France au 16ème siècle ? C'est tout le problème. Il faudrait attendre que les élèves aient un certian âge avant d'aborder ces questions, car un certain degré de maturité personnelle est nécessaire avant d'aborder ces sujets.

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