Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 23 octobre 2012 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Monsieur le ministre, je ne vous ferai pas grief d'un redimensionnement du budget de l'agriculture ; j'essaierai de comprendre les choses avec vous, comme je le fais avec les agriculteurs de ma région, la Bretagne.

J'ai noté votre volonté en matière d'installation, même si les dotations et les prêts aux jeunes agriculteurs sont en baisse. Notre politique agricole définit un cadre d'installation dont le but est de soutenir une agriculture de production, comme l'a dit le Président de la République à Rennes en septembre, afin de « produire mieux et plus ». N'êtes-vous pas inquiet de voir des installations en agriculture s'effectuer hors champ professionnel ? Je n'ai rien contre l'agriculture bucolique ou de loisir, mais, si nous voulons nourrir la planète et faire vivre notre industrie agroalimentaire, il nous faut un cadre professionnel.

En ce qui concerne la compétitivité, j'attire votre attention sur un phénomène croissant en France non seulement dans l'agriculture, mais dans le bâtiment et les travaux publics : il s'agit du dumping social, qui amène dans notre pays de la main-d'oeuvre à bas coût. Comptez-vous agir en la matière avec vos homologues européens ?

En outre, j'aimerais connaître vos orientations en matière de cogénération, de méthanisation et de photovoltaïque ? Travaillez-vous avec votre homologue de l'industrie sur la structuration de filières pour faire bénéficier nos agriculteurs de ces leviers écologiques, comme le fait l'Allemagne ?

Enfin, pouvez-vous prendre l'engagement que le Gouvernement ne sera pas plus royaliste que le roi sur les questions d'harmonisation en matière d'environnement ? L'amendement Le Fur sur les installations classées, que j'ai soutenu, était plus rigide que le cadre européen, d'où l'incompréhension de nos agriculteurs puisque nous ne leur donnons pas les mêmes outils que leurs concurrents européens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion