Intervention de Françoise Dumas

Séance en hémicycle du 20 janvier 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien aux associations

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas :

Monsieur le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, l’engagement associatif a été labellisé grande cause nationale par le Président de la République en 2014. Il s’agissait déjà d’un choix politique fort, décisif pour la vie associative.

Nous avons, parlementaires et Gouvernement, engagé de nombreux travaux et propositions concrètes pour appréhender les difficultés des associations et y répondre efficacement.

Intérêt général, progrès social, cohésion sociale, les bénévoles et salariés des associations mettent en oeuvre l’expression concrète et innovante de notre pacte républicain. Néanmoins, la ressource humaine, ou, plutôt, la richesse humaine, est fragilisée par la crise économique et les transformations qui en résultent pour près de 2 millions de salariés et 20 millions de bénévoles.

Il n’existe pas de crise du bénévolat, mais des mutations notables sont en cours, obligeant les associations à repenser leur fonctionnement, et l’État et les collectivités territoriales à repenser leurs outils.

Ces difficultés n’altèrent pas la volonté de s’engager. Quatre millions de Français se sont rendus dans les rues le 11 janvier dernier, solidaires et unanimes, à l’image d’une communauté nationale prête à défendre jusqu’au bout l’idéal républicain, démocrate et laïque. L’ampleur de cette mobilisation reflète la culture associative de notre pays, citoyenne et civique.

Je sais, monsieur le ministre, que le Président de la République et le Gouvernement sont mobilisés autour de cet enjeu. Il est important d’amener de nouvelles populations vers l’engagement associatif, notamment les jeunes, mais aussi des personnes de tous les âges.

C’est de cette vitalité, de sa capacité à s’inscrire dans une citoyenneté affirmée qu’émergeront de nouvelles solidarités, issues de l’intelligence collective sur tous les territoires. Elles assureront à chacun d’entre nous l’effectivité du troisième pilier de notre pacte républicain, la fraternité, telle qu’elle s’est exprimée le 11 janvier.

Monsieur le ministre, quel bilan tirez-vous de cette année, et quelles perspectives pouvez-vous tracer pour 2015 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion