Je m’associe naturellement, madame la députée, à votre soutien aux 18 millions de bénévoles qui sont au service de l’intérêt général.
C’est une force militante, ce monde associatif. C’est cela la France, celle qui se mobilise et agit au quotidien pour faciliter la vie de celles et ceux qui en ont besoin, pour inventer des solutions, permettre l’accès au droit, à la culture, au sport, développer le vivre ensemble. Je tiens aussi à souligner l’action des 7 000 associations qui agissent, dans le cadre de la politique de la ville, dans ces quartiers qui souffrent tant.
La loi du 1er juillet 1901 est un autre pilier de notre République, qui fait naturellement partie de notre ADN démocratique.
En 2014, vous l’avez rappelé, l’engagement associatif a reçu le label grande cause nationale. Le Premier ministre a signé le 14 février dernier la charte des engagements réciproques entre l’État, les collectivités locales et le monde associatif. Plusieurs contributions ont été portées à la connaissance de l’exécutif : le rapport d’Yves Blein sur la simplification et celui que vous avez réalisé avec M. Bocquet sur les difficultés du secteur associatif en matière de financement. Un exemple de réponse : la subvention bénéficie aujourd’hui d’un véritable statut.
Nous poursuivrons en rendant concrètes les propositions que vous nous avez faites il y a très peu de temps. Ce sera notamment l’année du développement du service civique tel que cela a été annoncé par le Président de la République ce matin. Il sera aussi demandé aux deux chambres un rapport sur l’engagement. C’est un chantier fort, qui appelle la mobilisation de tous, dans le consensus républicain.