Intervention de Stéphane le Foll

Réunion du 23 octobre 2012 à 17h15
Commission des affaires économiques

Stéphane le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt :

Le budget de la recherche n'est pas celui de l'agriculture. Nous avons engagé une réflexion sur les nouveaux modèles de production et je vous invite de nouveau à venir participer, le 18 décembre prochain, au Conseil économique, social et environnemental aux tables rondes qui seront consacrées au développement de l'agroécologie. Le « produire autrement » sera l'enjeu central de la loi d'avenir pour l'agriculture.

Il est aujourd'hui d'autant plus difficile de régler les problèmes liés aux excédents de nitrates que des normes sont alignées les unes derrière les autres sans aucune politique d'ensemble. Seule une réflexion sur les nouveaux modèles de production et en particulier sur la méthanisation permettra de trouver des solutions pérennes. La modernisation des bâtiments d'élevage peut régler en partie les contentieux en la matière. Si la définition des nouvelles zones vulnérables peut poser des problèmes à l'élevage, il conviendra toutefois d'assurer à celui-ci des marges importantes.

La question des retraites s'inscrit dans un plan quinquennal. Le Président de la République a fixé des objectifs à mettre en oeuvre dans le cadre d'une discussion générale. Les retraites agricoles, qui sont très faibles, doivent être revalorisées.

L'enjeu de la forêt est global. Il concerne aussi bien la production du bois – replantation et renouvellement des forêts – que sa transformation. J'ai voulu que le bois soit intégré dans le plan isolation prévu par Cécile Duflot. Il convient également de mieux organiser la filière du bois énergie. Enfin, il ne faut pas oublier le bois matériau de construction des maisons. Tels seront les trois grands domaines d'intervention de la Banque publique d'investissement. Enfin, la conférence environnementale a annoncé le projet de création d'un fonds bois-carbone : il faut s'en donner les moyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion