Intervention de Fabrice Verdier

Réunion du 23 octobre 2012 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabrice Verdier :

Je suis heureux que le budget permette de faire face à une augmentation de 20 % des installations en 2013. Toutefois, celles-ci demeurent difficiles hors du cadre familial. J'espère que les assises de l'installation se pencheront sur le sujet.

L'accès au foncier reste difficile. Est-il possible d'envisager une meilleure association des sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER) au travail des établissements publics fonciers (EPF) ? Il est dommage qu'un outil financé par l'impôt refuse de traiter la question agricole.

Les règles permettant aux agriculteurs de construire leurs habitations à côté de leurs exploitations ont été durcies. Aujourd'hui, de jeunes agriculteurs sont trop souvent confrontés au refus de la direction départementale des territoires et de la mer (DTTM) : à moins d'être éleveur, il est désormais impossible de construire son habitation à côté de son exploitation. Il conviendrait d'associer les maires et les chambres d'agriculture à la DDTM pour sélectionner les projets durables et sincères.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion