Je souhaiterais tout d'abord vous exprimer toute ma sympathie et ma compassion à la suite des événements tragiques qui ont touché la France la semaine dernière. Je me suis recueilli mercredi dernier devant l'ambassade de France à Berlin avec de nombreux Allemands et je voudrais vous dire aujourd'hui : « je suis Charlie ». (Applaudissements).
Nous sommes réunis pour aborder un aspect structurant du renforcement de la relation franco-allemande. Je m'abstiendrai de parler en français ; il en va en effet de votre langue comme de mon épouse : je l'aime, mais je ne la comprends pas !
L'origine de l'entreprise Krauss-Maffei Wegmann remonte à plus de 175 ans ; elle fabriquait à l'époque des locomotives. Elle existe depuis 1999 sous sa forme actuelle et est devenue un acteur incontournable du secteur de l'armement. Plusieurs raisons expliquent sa réussite. En premier lieu, il s'agit d'une entreprise familiale. Nos actionnaires et propriétaires ont un grand respect de la tradition, planifient leurs actions de façon cohérente et ne tiennent pas compte de l'humeur des marchés. Ils auraient pu déjà vendre KMW à plusieurs reprises, mais ce sont des entrepreneurs et ils ont un sentiment de responsabilité envers leurs héritiers et leurs collaborateurs.
Pour nous, l'important est le temps long, qui se compte en décennies et non en trimestres. En 2014, avec nos 3 200 collaborateurs, nous avons enregistré plus d'un milliard d'euros de prises de commandes et réalisé un chiffre d'affaires d'environ sept cent cinquante millions d'euros. Notre carnet de commandes est florissant, comme il ne l'avait jamais été. Nous nous concentrons sur ce que nous savons faire et sur ce que nous entendons de nos clients. En particulier, je me rends personnellement sur les théâtres d'opérations – je suis allé par exemple en Afghanistan -, où j'ai parlé avec nos soldats et d'où je suis revenu avec des propositions d'amélioration. Nous aidons nos forces dans leurs missions, à définir leurs besoins et nous veillons à apporter des réponses rapides avec des circuits décisionnels courts. Nous parlons peu et agissons rapidement, nous sommes adaptables et faisons des produits sur mesure.
Dans le monde occidental, nous sommes ainsi les seuls producteurs de chars lourds de combat modernes : 18 États ont ainsi acheté notre char Léopard 2. Nous développons et fabriquons actuellement avec un partenaire allemand son petit frère, le Puma, que nous sommes en train de livrer à l'armée allemande. Cet engin est à la pointe de la technologie, en matière de protection, de mobilité et de résistance au feu. Notre véhicule à roues, le Dingo, produit à plus de 1 000 exemplaires, est désormais utilisé par six pays dont aucun n'a eu à déplorer jusqu'ici de mort en opération parmi ses utilisateurs. Enfin, le véhicule Boxer à huit roues, qui était à l'origine une initiative franco-germano-anglaise et qui n'a pas pu être menée à son terme, est aujourd'hui un véhicule très performant. Je suis convaincu, si nous réalisons le projet KANT, qu'à l'avenir nous aurons des véhicules communs, ce qui renforcera l'efficacité de nos forces armées, lorsqu'elles interviendront ensembles sur des théâtres d'opérations, et cela permettra d'économiser l'argent du contribuable. Nous sommes aussi présents sur d'autres segments terrestres, puisque nous fabriquons également des systèmes d'artillerie, comme notre obusier, le PZH 2000, dont la performance dépasse largement celle de la concurrence, y compris américaine, ainsi que des ponts tactiques et logistiques. Par ailleurs, nous sommes leaders sur le secteur de la formation et de la simulation, et nous assurons le service et l'entretien sur le terrain en Afghanistan, au Soudan du Sud et en ex-Yougoslavie. Nous sommes par ailleurs le partenaire exclusif de Daimler pour les véhicules lourds dans le cadre de l'OTAN, avec une présence dans plus de 40 pays, des filiales au Brésil, au Mexique, en Grèce, aux Pays-Bas, à Singapour et aux États-Unis. Notre part d'exportation se situe depuis 15 ans entre 40 et 80 % de notre activité.