Intervention de Gwendal Rouillard

Réunion du 14 janvier 2015 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGwendal Rouillard :

Avec mes collègues Yves Fromion, Christophe Guilloteau et Jean-Jacques Bridey, nous nous sommes récemment rendus en Allemagne afin de discuter du rapprochement entre Nexter et KMW. Nous avons particulièrement apprécié l'accueil chaleureux qui nous a été réservé, la qualité des échanges et nous avons trouvé ainsi que celle des réponses à toutes nos interrogations. Je souhaiterais toutefois poser deux questions et formuler une appréciation.

Vous avez parlé de votre projet stratégique, de la société NewCo, de vos perspectives à l'horizon 2020, ainsi que des nouveaux produits à développer ensemble, ce dernier point étant d'un intérêt tout particulier pour les membres de notre commission. À cet égard, lorsque nous nous sommes rencontrés, nous avons évoqué, je vous cite, « les nouvelles générations de chars », « les munitions intelligentes » et « les nouvelles armes au laser ». Nous sommes censés réfléchir en termes de contenu, non seulement maintenant mais également dans la perspective de « l'étape d'après », qui donne du sens au projet de rapprochement. Aussi me semble-t-il important que vous puissiez nous fournir quelques éléments d'information à ce sujet.

Messieurs les présidents, vous discutez depuis plusieurs mois d'un point que nous savons délicat, celui de la valorisation de vos sociétés respectives. Il s'agit en quelque sorte de la dernière étape cruciale avant de sceller l'accord, le compromis, l'équilibre. Pouvez-vous évoquer, si ce n'est des chiffres précis, du moins la méthode qui commande les discussions en la matière, ainsi que les critères de valorisation ?

Une remarque, enfin. Je suis très favorable à ce projet de rapprochement. Au-delà de la complémentarité d'aujourd'hui, c'est la complémentarité de demain qui importe, dans un contexte de concurrence à l'international que vous avez bien rappelé. Je souhaiterais porter témoignage personnel qui, me semble-t-il, pourra convaincre mon collègue Yves Fromion : au cours de nos déplacements en Afrique en 2014, nous avons pu apprécier l'intensité de cette concurrence, en particulier sur les marchés africains. Je rappelle que les dépenses miliaires sur ce continent ont « bondi » de 55 % en dix ans et atteignent environ 50 milliards de dollars aujourd'hui.

Un dernier mot. Au sein de cette commission, nous parlons souvent d'Europe de la défense et de la relation entre la France et l'Allemagne. Nous avons l'opportunité de dépasser les mots pour poser collectivement un acte. Étant donné le contexte politique, sécuritaire, économique et social dans nos deux pays et dans l'ensemble de l'Europe, si nous pouvons donner ce signe fort à nos populations au-delà du droit et de l'aspect technique, j'estime que nous aurons fait notre travail. Je suis très confiant et je souhaite que ce rapprochement s'effectue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion