Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 21 janvier 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le terrorisme

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Madame la députée, vous rappelez à juste titre l’importance des mesures arrêtées par le Gouvernement et annoncées ce matin par le Premier ministre. Elles viennent en appui de ce que le Gouvernement a déjà décidé depuis 2012. Ainsi, la direction générale de la sécurité intérieure, qui, suite au rapport du député Urvoas, s’est substituée à la direction centrale du renseignement intérieur et a été rattachée directement au ministre de l’intérieur, a été confortée, avec 432 emplois supplémentaires et 12 millions d’euros destinés à améliorer ses capacités technologiques.

Le plan annoncé ce matin constitue un effort exceptionnel dans trois domaines, au premier rang desquels les moyens humains. Les administrations de l’intérieur et de la justice recevront des effectifs supplémentaires pour mieux armer leurs services devant la menace terroriste et pour renforcer les volets du renseignement et de la prévention : 500 emplois à la direction générale de la sécurité intérieure, 500 emplois au service du renseignement territorial, des emplois en nombre répartis entre les juridictions, l’administration pénitentiaire et la protection judiciaire de la jeunesse.

Il convient aussi d’armer nos services juridiquement, pour leur permettre d’être plus efficaces. C’est l’objet du projet de loi sur le renseignement, qui sera élaboré conjointement avec le Parlement et devra être examiné en procédure accélérée au cours du premier trimestre 2015.

Enfin, l’organisation des services, la circulation de l’information entre eux doit être encore améliorée, notamment au ministère de l’intérieur. C’est ainsi que nous obtiendrons des analyses du risque plus fines et que la surveillance des personnes sera mieux ciblée. Des modifications seront apportées par le ministère de’intérieur aux structures et aux méthodes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion