Intervention de Marie Récalde

Séance en hémicycle du 21 janvier 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Moyens des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Récalde :

Monsieur le ministre de la défense, à la suite des événements tragiques qui ont endeuillé notre pays en ce début d’année, je tiens d’emblée à rendre à mon tour un hommage appuyé à nos forces de sécurité et à saluer leur professionnalisme sans faille en ce moment de crise extrême. Je tiens également à saluer l’importante contribution que nos forces armées ont apportée sans délai aux forces de sécurité publique afin de garantir la sécurité de nos concitoyens.

Lors de ses voeux aux armées, le 14 janvier dernier, le Président de la République a annoncé un ralentissement du rythme de réduction des effectifs du ministère de la défense afin de donner aux armées les moyens humains nécessaires pour lutter contre la menace terroriste sur le territoire national.

Actuellement, 19 000 hommes au total qui sont engagés sur le territoire français et dans les opérations militaires extérieures. La décision de notre chef des armées d’engager nos forces au Sahel et, désormais, en Irak, dans la lutte contre le terrorisme était une décision courageuse et ô combien nécessaire, non seulement pour la sécurité de ces régions et de leurs populations, mais aussi pour la nôtre. Aujourd’hui, nous le mesurons avec davantage encore de gravité.

Monsieur le ministre, sans remettre en cause la loi de programmation militaire dont une mise à jour est d’ores et déjà prévue avant la fin de l’année, comment comptez-vous renforcer nos capacités de protection du territoire national, ainsi que nos capacités de renseignement et de lutte contre les cyberattaques ? Pouvez-vous nous indiquer quelles décisions, notamment budgétaires, ont été arrêtées ce matin lors du conseil de défense qui s’est tenu autour du Président de la République ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion