Intervention de Rémi Pauvros

Réunion du 20 novembre 2012 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRémi Pauvros :

Je prends la parole au nom du groupe SRC. Vous avez déjà, monsieur le président de la SNCF, répondu aux questions que je vous avais posées en ma qualité de rapporteur pour avis sur les crédits des transports terrestres et fluviaux et je vous en remercie. Aujourd'hui, je souhaite revenir sur la stratégie de l'entreprise. Nous serons amenés à faire des choix collectifs en matière d'investissements, pour les lignes à grande vitesse d'une part, pour les « trains du quotidien » d'autre part, sujet auquel je vous sais particulièrement sensible. Indépendamment de ce que proposera la commission Mobilité 21 présidée par notre collège Philippe Duron, quelle est votre avis sur ces questions ? Les « trains du quotidien » répondent à une très forte attente de la population ; c'est aussi un moyen de réduire les inégalités territoriales et d'améliorer l'accès à l'emploi et à des services publics quelquefois éloignés dans des territoires délaissés. Des choix commerciaux stratégiques ne sont-ils pas nécessaires pour les trains d'équilibre du territoire – les TET –, dont la tarification doit être supportable par tous en cette période de crise ? Quelles mesures adopterez-vous pour répondre à l'urgence dans le contexte de contraintes budgétaires que l'on sait ?

L'information de la clientèle, problème récurrent, doit être améliorée. Suicides et vols de matériaux outrepassent les capacités d'intervention de la SNCF ; pour autant, ces événements ont des conséquences très déplaisantes pour les voyageurs. Ne peut-on au moins les informer plus complètement sur ce qu'il advient ?

Les abords de certaines de nos gares sont parfois misérables. Quelles sont les perspectives à ce sujet ?

Nous aimerions enfin des informations plus précises sur les perspectives de rapprochement entre la SNCF et RFF, une démarche que vous avez engagée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion