Intervention de Yves Albarello

Réunion du 20 novembre 2012 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Albarello :

Le groupe UMP, au nom duquel je m'exprime, souhaite en premier lieu connaître votre estimation du chiffre d'affaires et du résultat opérationnel de la SNCF pour l'exercice 2012.

Le président Chanteguet a évoqué l'hypothèse de la constitution d'un gestionnaire d'infrastructures unifié. Cependant, une telle création ne peut avoir lieu sans l'aval de la Commission européenne. Par ailleurs, si ce rapprochement a lieu, qui reprendra la dette portée par RFF ?

Je ne peux manquer de revenir sur la situation de la ligne B du RER, constamment perturbée, vous le savez, par des travaux permanents dont certains ont d'ailleurs pris beaucoup de retard – une année pour le RER B+ par exemple. Le 7 novembre dernier, un très grave incident s'est produit à 17 heures et le trafic n'a repris qu'à 22 heures, des passagers étant descendus sur les voies pour manifester leur exaspération. Le réseau doit bien sûr être modernisé, mais cela ne dispense pas de prendre des mesures de bon sens, et je me bats depuis des années pour que l'on mette un terme au système archaïque qu'est la gestion duelle de la ligne RER B. La réforme annoncée le permettra-t-elle enfin ? Trouverez-vous un accord à ce sujet avec le président de la RATP ?

En tant que rapporteur du projet de loi relatif au Grand Paris, je me félicite que le Premier ministre ait réaffirmé la volonté du Gouvernement de poursuivre le projet de réseau dit « Grand Paris Express » et pour cela, d'apporter le milliard d'euros nécessaire pour commencer les travaux d'infrastructures en 2015. Lors de l'examen de ce texte, les parlementaires avaient insisté sur la nécessité de poursuivre dans le même temps la modernisation du réseau existant. Ils avaient également demandé la réalisation d'une liaison entre les aéroports parisiens et les grandes gares. Cela figure dans la loi, mais le CDG Express, véritable serpent de mer, devait faire l'objet d'un partenariat public-privé avec Vinci, et cette entreprise n'a pas donné suite. Je sais que vous avez travaillé avec la RATP à un partenariat public-public qui se traduirait par une liaison entre l'aéroport de Roissy et la gare de l'Est à Paris. Quel est l'état d'avancement de ce projet, indispensable pour la France, première destination touristique mondiale ?

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